Vagues

Le LOPS produit et contribue à des bases de données sur les vagues, issues de mesure satellite et modèles numériques, depuis les grandes échelles spatiales et temporelles (30 ans sur l'ensemble du globe, y compris l'Arctique), jusqu'à la haute résolution avec 300 m le long de la côte...

Le modèle numérique d'onde WAVEWATCHIII ® est distribué par la NOAA, son développement est piloté par de nombreux instituts dans lesquels l'IFREMER est principalement impliqué. Le modèle résout l'équation d'action des vagues dans le domaine du nombre et des directions des vagues. L'estimation du spectre d'énergie des vagues est discrétisée en fréquence et en direction pour reproduire l'évolution spatiale et temporelle de l'état de la mer.

Les observations utilisent un grand nombre de missions spatiales exploitant les techniques altimétriques ou radar à synthèse d'ouverture, et le radar SWIM sur CFOSAT.

De nombreux projets et jeux de données sont basés sur le modèle et les données

La production des bases de données d'états de mer, sur différentes régions du globe (ERC IOWAGA) ainsi que sur la façade Atlantique (HOMERE, RESOURCECODE)

La prévision des vagues (MARC) avec l'intercomparaison des performances entre instituts à travers le programme LC-WFC.

Par ailleurs, ces données de vagues sont utilisées pour la calibration de nombreuses missions spatiales, MPC Sentinel, CAL/VAL CFOSAT ainsi que le projet Sea State CCI , coordonné par le LOPS pour le retraitement de toutes les missions spatiales.