Flotteurs ARGO

Les flotteurs ARGO sont des instruments sous-marins autonomes qui mesure la pression, la température et la salinité de l'eau de mer.

Le flotteur est déployé à partir d'un navire. Dès lors, il réalise des cycles de 10 jours pendant de nombreuses années, jusqu’à épuisement de ses batteries. Chaque cycle comporte une descente de quelques heures vers une immersion de 1000m, où le flotteur dérive pendant environ 9 jours, mesurant régulièrement la température et la salinité. Puis, il plonge jusqu’à 2000m, immersion à laquelle il démarre un "profil remontée" en échantillonnant la température et la salinité tous les mètres jusqu’à la surface. Dès son arrivée en surface, il transmet ses données vers le satellite puis entame le cycle suivant.

Le service TOIS déploie régulièrement des flotteurs ARGO. Il suit également le développement du flotteur ARGO profond (4000 m) réalisé par l'unité Recherches et Deéveloppements Technologiques de l'IFREMER, notamment en assistant aux recettes de ces flotteurs.