Service TOIS

Le service Techniques d'Observation In Situ (TOIS) vient en soutien aux équipes de recherche du laboratoire pour l'instrumentation de mesures à la mer.

Selon les besoins scientifiques, il conseille les chercheurs sur les moyens à la mer à mettre en œuvre en accord avec l'état de l'art. Si nécessaire, le service acquiert le matériel et le teste. Avant chaque campagne en mer, les instruments à déployer sont vérifiés, mis à jour et préparés. A bord, TOIS déploie les instruments et les récupère. Il assure également la collecte et la validation des données. Enfin, il maintient les instruments opérationnels.

Au niveau des mesures à la mer, le service TOIS joue un rôle essentiel de l'acquisition à la validation des données.

Le service est en relation avec les constructeurs des instruments mais aussi avec d'autres équipes techniques telles que :

  • l'unité Recherches et Développements Technologiques de l'Ifremer
  • le service Système d'Informations Scientifiques pour la MER (SISMER) de l'Ifremer
  • Genavir qui assure la gestion des navires, engins et équipements utilisés dans le cadre de la recherche océanographique et des campagnes opérationnelles à la mer
  • l'équipe technique de l'INSU (DT/INSU)
  • l'équipe technique de l'IRD (IMAGO/IRD)
  • ainsi que d'autres équipes d'organismes nationaux et internationaux.

Pour répondre au mieux à ses mission, le service TOIS effectue  une veille technologique via la participation à des salons, des conférences ainsi que via la formation.

Il est également amené à réaliser des développements technologiques, en collaboration avec l'unité Recherches et Développements Technologiques de l'Ifremer, ainsi que la conception de logiciels d'acquisition et/ou de validation et traitement de données.