Courantométrie à Effet Doppler

Le service TOIS maitrise la courantomètrie à effet doppler ADCP (Acoustic Doppler Current Profiler) associé :

  • à un navire VM-ADCP (Vessel Mounted ADCP = ADCP de coque)
  • à un profileur L-ADCP (Lowered ADCP)
  • à un mouillage M-ADCP (Moored ADCP)

Un VM-ADCP est un ADCP positionné sous la coque d'un navire. Il permet de mesurer la vitesse du courant de la coque du navire à une profondeur pouvant aller jusqu'à 1200m selon la fréquence de l'ADCP, le long de la trajectoire du navire. Plus la fréquence de l'ADCP est élevée, plus la profondeur atteinte est faible.

L'acquisition des données est assurée par le logiciel constructeur, soit VMDAS pour les ADCPs du constructeur Teledyne RDI. Avant chaque campagne océanographique, le service TOIS, en lien avec le responsable de mission et le responsable des VM-ADCP à bord, configure le logiciel d'acquisition au niveau du nombre et de la taille des cellules, du mode d'émission (BroadBand/NarowBand, Avec ou sans BottomPing, ...etc).

La validation des données d'ADCP de coque est effectuée via le logiciel CASCADE développée en interne par le service TOIS. 

Un L-ADCP est un ADCP intégré à un châssis. Il permet de déterminer les vitesses du courant en un point géographique déterminé, à un instant donné, sur toute la colonne d'eau.

Le service TOIS dispose de 4 L-ADCP :

  • 2 L-ADCP 150 Khz
  • 2 L-ADCP 300 Khz

Généralement, le LOPS déploie 2 L-ADCP sur un même châssis, 1 300 Khz pointé vers le haut, l'autre (150 Khz) vers le bas.

Les 2 L-ADCP sont configurés au niveau nombre et taille des cellules, fréquence d'acquisition, ...etc.

L'acquisition des données s'effectue via le logiciel constructeur.

La validation des données est assurée via le logiciel de traitement du LDEO (Lamont-Doherty Earth Observatory). Ce logiciel permet de combiner 2 L-ADCP (1 qui regarde vers le bas et 1 qui regarde vers le haut) ainsi que d’ajouter différentes contraintes telle que la prise en compte des données de l’ADCP de coque par exemple. Ce logiciel est basé sur une méthode inverse qui ne propage pas d’éventuelles erreurs de mesure sur toute la colonne d’eau.

Le service TOIS déploie également des ADCPs à une position géographique et une profondeur déterminée pour une durée de plusieurs mois à plusieurs années. Ce sont les M-ADCP..
Le LOPS possède des M-ADCP 300, 150 et 75 Khz.

L'acquisition des données s'effectue en interne, dans l'appareil. Celles-ci sont récupérées via le logiciel constructeur lorsque le M-ADCP est à terre.

La validation des données est assurée via un ensemble de scripts développées au LOPS sous le progiciel Matlab.

Pour déployer des M-ADCP très proche du fond dans des zones où le traffic maritime est intense et le risque de chalutage élevé, TOIS a développé un châssis spécifique : le châssis CIAM (Châssis d'Instrumentation Autonome de Mesure) :

De même, TOIS a développé la bouée trèfle, qui permet de déployer un ADCP en surface.