Hydrologie

L'hydrologie met en œuvre une sonde CTD (Conductivity, Temperature, Depth) reliée au navire par un câble électroporteur. A un point géographique déterminée, la sonde CTD permet de mesurer la pression, la température, la salinité et l'oxygène dissous de l'eau de mer de la surface au fond. Des capteurs additionnels peuvent également être intégrés pour mesurer, par exemple,  la turbidité de l'eau de mer, la fluorescence, ...etc. L'acquisition s'effectue grâce au logiciel constructeur Seabird Seasave. La sonde utilisée au LOPS est une sonde Seabird SBE911+ effectuant des mesures à une cadence de 24 Hz.

Les données sont ensuite corrigées des effets dynamiques des capteurs (hystérésis, prise en compte de l'effet de masse thermique du capteur de conductivité, ..etc) via le logiciel constructeur Seabird SBEDataProcessing. Elles sont ensuite nettoyées des valeurs aberrantes puis ajustées par rapport à des mesures références effectuées en laboratoire et des analyses d'échantillons d'eau de mer prélevés in situ via le logiciel CADHYAC, développé en interne au sein du service TOIS. Enfin, les mesures sont réduites à une donnée de pression, de température, de salinité et d'oxygène dissous par décibar; les inversions de densité sont détectées et éliminées manuellement par l'utilisateur. CADHYAC permet de produire des données de haute qualité essentielles aux analyses scientifiques.

En mer, le service TOIS embarque :

  • 1 conteneur informatique dédié à l'acquisition de données comprenant :
    • 2 PCs Windows dédiés à l'acquisition de données et à la correction des effts dynamiques des capteurs
    • 2 PCs linux dédiés au pré-traitement des données à bord via le logiciel CADHYAC
  • 2 sondes Seabird 911+
  • 2 châssis équipés de 28 bouteilles de prélèvements sur lequel la sonde CTD est fixée. On installe généralement aussi 2 L-ADCPs, un altimètre ainsi que des pressionmètres et thermomètres à renversement.
  • 1 conteneur chimie thermostaté pour l'analyse de la Salinité et de l'Oxygène dissous.

Mise à l'eau du chassis CTD

Conteneur d'acquisition

Conteneur d'analyses chimie (S, O2)