Phenomenal seas

After a quiet winter 2014-2015, the present winter is sending us the first "phenomenal seas" with significant wave heights that should exceed 14 m, south-west of Ireland this Monday (February 8)...

Comme pour les tempêtes précédentes, les vents sont probablement sous-estimés de 10 à 15% ce qui nous donne des hauteurs de vagues 10 à 20% en dessous des observations. L'arrivée de ces vagues avec des fortes marées devrait donner une des amplifications locales assez importantes du fait des courants, et des impacts à la côte assez haut. Plusieurs campagnes de mesures sont en cours en partenariat avec le SHOM, et les laboratoires de l'IUEM  LDO et LETG/Geomer pour caractériser ces impacts, en plus du suivi par les satellites. Attention aux promeneurs ce lundi après midi, ne tournez pas le dos à la mer!

La tempête qui donne naissance à ces vagues est particulièrement rapide, avec une traversée de l'Atlantique en moins de 2 jours. Cet événement contribuera à améliorer nos connaissances sur les états de mer extrêmes, depuis l'ensemble de l'océan jusqu'à la côte. Il servira en particulier à valider les nouvelles versions des modèles WAVEWATCH III mis au point en partenariat avec le SHOM, Météo-France et le service météorologique des Etats-Unis. Ces nouvelles versions seront bientôt testées dans le cadre du projet MARC (http://www.umr-lops.fr/marc ) qui prend la suite - pour sa partie recherche - du projet Previmer.