Campagne "SUrface Measurements for Oceanographic Satellites"

La campagne "SUrface Measurements for Oceanographic Satellites" (SUMOS) est l'occasion de vérifier les propriétés de la surface de la mer observées par les radars SWIM et SCAT du China France Ocean SATellite (CFOSAT).

Pour ce faire, l'Atalante embarque un grand nombre d'équipements destinés à mesurer les vagues, le vent et les échanges air-mer, en collaboration avec le MIO de Marseille et le HZG de Hambourg. Cette campagne fait partie des activités de CALibration et VALidation du satellite CFOSAT auquel l'Ifremer et le LOPS contribuent depuis son lancement en 2018. En plus des instruments à bord, d'autres équipements seront mis à l'eau pour faire des mesures en dehors des perturbations créées par le navire.

L' Atalante a aussi rendez-vous avec l'avion ATR42 de l'UMS Safire qui embarque les radars KuROS (LATMOS/CNES) et KaRADOC (IETR/CNES). Ce dernier a été développé pour faire des mesures préparant les missions spatiales SWOT et SKIM, avec un premier vol scientifique lors de la campagne DRIFT4SKIM. Les nouvelles données acquises dans des conditions assez différentes permettront de valider les théories et modélisation numérique des échos radar en bande Ku et Ka et pour une grande variété d'angles d'incidence.