Actualités

Le piège de Saint-Pierre et Miquelon

Publié le 3 octobre

Suite à une collaboration entre RDT et DYNECO, les mouillages 'low-cost'MASTODON ont été adaptés et préparés en version MASTODON-2D au LOPS avec un cofinancement JERICO-NEXT. En les mettant en oeuvre Pascal, Bernard et Marion ont expliqué l'origine des oscillations diurnes de températures près du fond à Saint-Pierre et Miquelon. Dans un article paru dans Scientific Report en septembre, ils démontrent qu'il s'agit d'une onde piégée se propageant autour de l'archipel.

Lazure, P., Le Cann, B., Bezaud, M., 2018. Large diurnal bottom temperature oscillations around the Saint Pierre and Miquelon archipelago. Scientific Reports 8, 13882. https://doi.org/10.1038/s41598-018-31857-w

2018-2022: ça devrait continuer à chauffer

Publié le 28 août

Avec la vague de chaleur mondiale de cet été, 2018 sera une année particulièrement chaude.
Florian Sévellec (OPS) et Sybren Drijfout ( NOC Southampton et KNMI) prévoient que cela va continuer au moins jusqu'en 2022, dans un article publié dans Nature Communications.

De nouveaux étudiants au LOPS pour "Make Our Planet Great Again"...

Publié le 21 juin

Avec un doctorant et un étudiant de master, ce sont deux nouveaux étudiants qui vont rejoindre le LOPS à la rentrée ...

Découverte d'un nouveau courant marin le long de Madagascar

Publié le 13 mai

En étudiant l'upwelling côtier, Juliano Dani Ramanantsoa, étudiant à l'Université du Cap, a identifié avec ses co-auteurs un courant très particulier, orienté vers le sud ...

SKIM pré-sélectionné pour ESA EE9

Publié le 16 novembre 2017

L'ESA vient d'annoncer sa pré-sélection pour la mission spatiale Earth Explorer 9:  le projet "Sea surface KInematics Multiscale" est un des deux finalistes, et promet de mesurer la cinématique de l'océan (courants, dérive de glace, vagues). La sélection finale sera en 2019, pour une mise en orbite en 2025...

Fête de la Science à la Cité des Sciences

Publié le 18 octobre 2017

Le LOPS a animé le volet "physique de l'océan" du stand Ifremer.

Intensité des ouragans: de nouvelles mesures

Publié le 9 septembre 2017

Une nouvelle méthode utilisant la polarisation des échos radar a été mise au point au LOPS et permet de mesurer des vents très forts, par exemple dans l'ouragan Irma...

Film 20 ans IUEM

Publié le 10 juillet 2017

Couverture du JGR (Mars 2017)

Publié le 24 avril 2017

Campagne Provolo-2

Publié le 17 mars 2017

Récupération du VMP 6000 à bord du R/V Kristine Bonnevie (IMR/UIB, Norway) lors de la campagne Provolo-2 (10-25 mars 2017) dans le Bassin de Lofoten en Mer de Norvège (O.Ménage, E.Argouarch). Contrairement aux apparences, les conditions de mer sont souvent défavorables aux opérations VMP en ce moment. Néanmoins, une dizaine de profils de turbulence surface-fond ont pu être échantillonnés lors de la première semaine de mer dans le voisinage du tourbillon anticyclonique quasi-permanent de Lofoten.

A new version of the wave model WAVEWATCH III

Publié le 3 novembre 2016

After over 2 years of developments the latest public release of the WAVEWATCH III software is available. Our main contributions to this new version include many adaptations to represent better the interaction of waves and sea ice.

Sentinel 1B: décollage!

Publié le 25 avril 2016

Le jumeau de Sentinel 1A vient d'être lancé de Kourou le 25 avril à 21h UTC pour compléter la constellation radar 1A + 1B du programme Copernicus. Le LOPS est particulièrement impliqué en tant que "Expert Support Laboratory" de l'Agence Spatiale Européenne pour la validation du "mode vagues" et la mesure des vents, vagues et courants de surface, et l'exploitation scientifique de ces nouvelles données. La mise a disposition des données et leur suivi se fait en partenariat avec les sociétés CLS et Oceandalab.

Photo de famille du LOPS

Publié le 7 avril 2016

Le LOPS enfin regroupé à Plouzané, avec le déménagement de nos collègues qui étaient installés à Brest.

Sentinel 3A en orbite: température, couleur, niveau et vagues ...

Publié le 15 février 2016

Sentinel 3 embarque un altimètre-SAR (300 m de résolution de long de la trace) et des capteurs révolutionnaires pour la couleur de l'eau et la température de surface. Tout c'est bien déroulé au lancement... on attend les données!

Le front qui repousse la glace en mer de Barents

Publié le 3 septembre

A recent study led by Ben Barton (PhD student at LOPS) reveals how the Barents Sea is becoming ice free every winter since 2005. Warming of both the Atlantic Water inflow and the atmosphere is intensifying the ocean front that is now a barrier to sea ice...

Moteur ... ça tourne!

Publié le 3 juillet

Ca y est, la cuve tournante du LOPS est opérationnelle, au moins pour sa partie mécanique. Dominique Blévin et Xavier Carton ont pu nous faire une démonstration de tourbillons en milieu tournant, analogues des dépressions atmosphériques et tourbillons océaniques. Les travaux de recherche expérimentaux vont pouvoir reprendre ...

Les vagues poussent la banquise Antarctique: un effet très variable

Publié le 22 mai

Les observations des satellites Sentinel 1A et 1B mesurent la poussée exercée par les vagues sur la banquise. Cette poussée est très variable et révèle des variations des propriétés des vagues ...

Un océan aléatoire pour mieux représenter la variabilité de l'océan réel

Publié le 19 mars

Dans la foulée de la thèse de V. Resseguier, un nouvel article de B. Chapron et al. paru dans le Quarterly Journal of the Royal Met. Society, présente une méthode originale pour mieux représenter la variabilité de l'océan aux petites échelles... avec une pincée d'aléatoire ...

Joyeuses fêtes

Publié le 21 décembre 2017

2017 touche à sa fin ... que de travaux réalisés!

Mélange et sources profondes de chaleur en Méditerranée

Publié le 25 octobre 2017

Qu'est ce qui définit les propriétés des eaux au fond de la Méditérranée? Une équipe menée par Bruno Ferron propose une réponse: plancher chauffant, un peu de mélange, un convecteur et une porte ouverte sur l'Atlantique ...

vagues et bruit sismique: du volume!

Publié le 21 septembre 2017

Les vagues sont la source d'ondes sismiques, dont une partie traverse le manteau. Une nouvelle étude confirme la théorie de Ardhuin et Herbers sur ces "ondes de volume", et  prépare ses applications aux études de la structure de la terre et du climat des vagues ...

Campagne RREX 2017

Publié le 18 juillet 2017

Vous pouvez suivre le déroulement et les aventures de la campagne RREX 2017 à bord de L'Atalante en cliquant sur le lien ci-dessous.

Proposition de satellite SKIM en réponse à l'appel à projets de l'ESA: lancement en 2025?

Publié le 15 juin 2017

Déjà responsable scientifique de la mesure de la salinité par la mission SMOS  qui est le 2ème "Earth Explorer", le LOPS prépare le futur en coordonnant une proposition de satellite de "mesure cinématique de surface des océans" (SKIM) remise le 15 juin à l'ESA. SKIM est l'un des 12 candidats pour devenir le 9ème des "Earth Explorer".

13 ans de suivi de la température de la mer à haute résolution

Publié le 23 mars 2017

Au nom de l'Agence Spatiale Europérnne (ESA), Craig Donlon présente un certificat d'appréciation à l'équipe du projet "Medspiration" conduite par Jean-François Piolle (LOPS)  pour 13 ans d'efforts pour la production de cartes de températures de surface de la mer. 

BicWIN 2017

Publié le 1 mars 2017

Les banquises Arctique et Antarctique évoluent très vite. Pour comprendre comment ça marche, en particulier au bord où les vagues peuvent jouer un rôle important, le LOPS collabore avec l'Université du Québec à Rimouski.

Mesurer les vagues dans la banquise

Publié le 19 décembre 2016

La cartographie des hauteurs de vagues par des images radar de la glace de mer vient d'être démontrée par une équipe menée par des chercheurs du LOPS, grâce aux données acquises lors de la campagne "Sea State" en mer de beaufort.

SHOC Satellite Hurricane Observation Campaign Introduction

Publié le 13 septembre 2016

SHOC main objective is to organize a 2 months campaign during the 2016 hurricane season in order to gather extreme wind observations from new European spaceborne sensors and additional reference data. As opposed to altimeter, scatterometer or radiometer missions, Synthetic Aperture Radar missions have a limited duty cycle and can operate in several acquisitions modes, yielding to possible conflicts between users. The primary objective of SHOC is thus to maximize Sentinel-1 acquisitions over hurricanes to feed research and development activities without critically impacting other existing services.

SHOC campaign has been proposed to European Space Agency (ESA) by LOPS in the framework of ESA SEOM (Scientific Exploitation of Operational Missions) study. This is a joint study with NOAA, CLS, ODL and NORUT.

Les « continents » de plastique, vers une échappatoire ?

Publié le 31 mai 2016

Les « continents » de plastique ne seraient pas immuables. Sur la base de travaux de modélisation de la circulation océanique dans le Pacifique, des chercheurs de l’IRD et du CNRS viennent de montrer qu’il existe des « courants de sortie » de ces zones du grand large où s’accumulent ces amas de déchets. Ceux-ci ne seraient donc pas condamnés à tourbillonner irrémédiablement au centre des océans, comme cela a été jusque-là avancé.

Des vagues qui avancent tout droit sous la banquise

Publié le 19 avril 2016

Des chercheurs du LOPS, de la Polar scientific ltd (Scotland) et du Department of applied maths and theoretical physics (DAMTP, University of Cambridge) ont analysé des mesures faites sur la banquise et réalisé des simulations de propagation des vagues pour étudier les interactions entre vagues et banquise en Arctique. Durant leur long périple sous la glace, 1 500 km de l'Atlantique Nord jusqu'au delà du pôle, les vagues vont tout droit sous la banquise, avec une atténuation qui pourrait être causée par un phénomène de fluage de la banquise.

remise de la légion d'honneur à Anne-Marie Tréguier

Publié le 25 mars 2016

Ce mercredi 23 mars, Anne-Marie Tréguier se voyait remettre des mains de Anny Cazenave les insignes de chevalier de l'ordre de la légion d'honneur, lors d'une cérémonie, dans les nouveaux locaux de l'IUEM. Cette distinction lui a été décernée le 5 avril 2015. Toutes nos félicitations !

Ha! Ha! ... et vagues dans la glace

Publié le 2 mars 2016

P. Sutherland avec les bouées à houle du LOPS accompagne l'équipe de l'université de Rimouski en canoe à glace, pendant l'expérience BicWin2016. Il s'agit de mesurer les interactions entre vagues et glace dans la baie des Ha! Ha! (Parc National du Bic, Quebec), dans le contexte du projet européen SWARP.

Mer énorme

Publié le 7 février 2016

Après un hiver 2014-2015 calme, l'hiver 2015-2016 nous envoie sa première tempête "énorme" avec des hauteurs significatives qui devraient dépasser les 14 m au sud-ouest de l'Irlande ce lundi 8 février ...

Lancement Jason 3 réussi!

Publié le 18 janvier 2016

Pas de treuil à bord ...

Publié le 7 janvier 2016