Actualités

RESILIENCE

Publié le 19 avril

La campagne océanographique RESILIENCE aura lieu dans l’océan Indien du 19 avril au 24 mai 2022 à bord du Marion Dufresne, navire de la Flotte Océanographique Française, opérée par l’Ifremer. Une cinquantaine de scientifiques internationaux, menée par Jean-François Ternon, chercheur IRD à l’UMR MARBEC (MARine Biodiversity, Exploitation and Conservation), embarqueront depuis l’île de la Réunion pour étudier les interactions entre la physique et la biologie à « petite échelle » (~10km). Les scientifiques se rendront  sur les zones de front en bordure de tourbillons dans le Canal du Mozambique et sur la côte est de l’Afrique du Sud.

logo hceres

Le rapport d'évaluation du HCERES sur le LOPS est paru

Publié le 29 octobre 2021

Le LOPS porte un savoir-faire exceptionnel sur l'océanographie, à la fois en matière de méthodes (observations, outils numériques, etc.) et de savoirs fondamentaux.

Des vagues à la stratosphère grace aux infrasons: la thèse de Marine De Carlo

Publié le 15 décembre 2020

Qu"il s'agisse de mieux détecter des explosions, de sonder les propriétés de la stratosphère ou de mesurer les vagues, il fallait d'abord mieux comprendre comment les vagues font des infrasons. C'est le défi relevé par Marine De Carlo. En direct à 16h le 15/12/2020 sur
https://youtu.be/ETxwSZFZsC0

Bilan de masse et d'eau douce dans les océans 2005-2015

Publié le 5 décembre 2019

 En utilisant les toutes les données Argo et en pariculier les mesures de températures et salimité, le LOPS affine le diagnostic sur la dilatation de l'ocean et sa dilution avec de l'eau douce, ce qui permet de mieux comprendfre l'evolution du niveau de la mer.

Futur satellite SKIM: bientôt la sélection

Publié le 8 mai 2019

L'Agence Spatiale Européenne annoncera en septembre la sélection pour le 9ème Earth Explorer: SKIM ou FORUM. Toutes les études sur SKIM, et en particulier l'analyse de la campagne DRIFT4SKIM sont en cours de finalisation.

Camille Lique reçoit le prix Christian Le Provost 2021

Publié le 26 novembre 2021

Camille Lique reçoit le prix Christian Le Provost 2021 à l'Académie des Sciences: https://www.academie-sciences.fr/fr/Laureats/laureate-2021-du-prix-christian-le-provost-camille-lique.html

C'est à la minute 41:20 de la re-transmission: https://www.youtube.com/watch?v=zUP0TiEe-3g

Le changement climatique dans l'océan profond raconté par Virginie Thierry

Publié le 25 octobre 2021

Lancement de l'initiative One Ocean Science, où des scientifiques du monde entier expliquent pourquoi les sciences océaniques comptent. Virginie Thierry y parle notamment de l'observation de l'océan profond.

BlueCloud indicators workflow

Applying machine learning methods to ocean patterns and ocean regimes indicators

Publié le 21 mai 2021

The global challenges that humankind is called to face highlight the need for establishing innovative algorithms and technologies to enable the transition from data to knowledge, and foster the consolidation of a science-informed decision-making process. 

For a successful implementation of this value chain, the development of science-based algorithms clearly represents a crucial phase. We will analyse the latest updates on the application of machine learning methods to ocean patterns and the ocean regimes indicators in the context of Blue-Cloud.

Campagne SUMOS: l'Atalante a rendez-vous avec le satellite CFOSAT

Publié le 12 février 2021

Le navire de recherche L'Atalante a appareillé de Brest ce jeudi 11 février pour un mois de mesure des vagues dans le golfe de Gascogne, avec plusieurs rendez-vous avec CFOSAT, sous la direction de Peter Sutherland du LOPS.

Un succès pour le projet H2020 JERICO-S3

Publié le 11 février 2020

Le projet d’intégration de la recherche côtière en Europe, JERICO (Joint European Research Infrastructure of Coastal Observatories) se poursuit pour une 3éme édition, à la suite de JERICO-FP7 (2011-2014) et JERICO-NEXT (2015-2019). L’infrastructure de recherche JERICO-RI, coordonnée par Ifremer depuis le début, a pour objectif de faire collaborer les observatoires de recherche côtiers en Europe et de créer ainsi une infrastructure solide et pérenne.

Sea State CCI version 1.0

Publié le 22 juillet 2019

LOPS leads the production of the new reference dataset for the study of ocean wave climate with version 1.0 of the ESA Sea State Climate Change Initiative, allowing unprecedented studies of ocean waves across the global ocean

Préparation de BicWin 2019: en campagne dans le blizzard ...

Publié le 11 mars 2019

Comprendre l'effet des vagues sur la glace de mer: c'est l'objectif du projet ERC WAAXT et de cette première campagne de préparation ...