LMI ICEMASA

Contact : Christophe Maes (LPO/IRD)

Les Laboratoires Mixtes internationaux (LMI) sont des structures opérationnelles de recherche et de formation, créés à l'initiative de l'IRD et implantées physiquement dans les locaux de partenaire(s) du Sud. Un LMI a pour objectifs la réalisation de projets conjoints de recherche, de formation et d’innovation à partir d’une plate-forme scientifique commune (laboratoires, équipements, moyens informatiques, documentaires, etc.). Il permet à des scientifiques du Nord et du Sud de développer des relations pérennes. Émanant d’une ou de plusieurs unités sous tutelle IRD, un LMI a vocation à avoir un rayonnement régional et international et pourra, le cas échéant, accueillir des chercheurs et des enseignants-chercheurs issus du Sud et du Nord.

Basé en Afrique du Sud, le LMI ICEMASA (International Centre for Education, Marine and Atmospheric Sciences over Africa) créé en 2009 rassemble l’université de Cap Town, le « DEA Oceans and Coasts », DAFF « Fisheries Branch », l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), l’INSU du CNRS et l’IRD. Les porteurs du LMI ICEMASA sont Francis Marsac (IRD, UMR212) et le professeur John Field (UCT).

ICEMASA a pour vocation de promouvoir des activités de recherche et de formation sur les thématiques associées au changement global et son impact sur le climat et les écosystèmes marins de l’Afrique australe (de l’Angola au canal du Mozambique), de l’Océan indien tropical et de la zone sub-antarctique. Une large priorité est donnée aux approches multidiscplinaires.

Ce LMI réunit donc des chercheurs et ingénieurs issus d’un large spectre de disciplines : océanographes physiciens et biologistes, écologistes, halieutes, modélisateurs, biogéochimistes, climatologues, ... La modélisation et le développement de nouveaux outils numériques sont des éléments contribuant fortement à l’identité de ce LMI.

Outre la recherche, ICEMASA est également fortement impliqué dans la formation d’étudiants de Master et de PhD.

Axes de recherche

  • Mer, atmosphère, biogéochimie et interactions climatiques
  • Les ressources marines, leur exploitation par la pêche et les écosystèmes
  • Le développement d’approches pluridisciplinaires, notamment à travers la modélisation numérique
  • Stratégie transverse d’observation et de modélisation

Partenaires

  • Department of Environmental Affairs - DEA (Oceans and Coasts)
  • Department of Agriculture, Forestry and Fisheries - DAFF (Fisheries Branch)
  • MArine REsearch institute and University of Cape Town - UCT and MARE / Dpt. of Oceanography & Dpt. of Zoology
  • Laboratoire de Physique des Océans - LPO
  • Centre de Recherche Halieutique Méditerranéenne et Tropicale - Ecosystèmes Marins Exploités - CRH-EME
  • Laboratoire des sciences de l’environnement marin - LEMAR

Web : http://www.icemasa.org/