SSS-Sailing Ships

Sailing ships have been equiped with medium to small size temperature and salinity sensors. They offer the possibility to collect information on the ocean surface in areas that may be less explored than the usual merchant ship routes or the scientific cruises. Moreover, the reduced draft of these vessels allow to better sample the near surface layers.

Le LPO a mis en place un réseau de mesure sur voiliers comprenant un volet de type ‘Science collaborative’. En effet, le voilier constitue un support de mesure de la surface océanique prometteur: il est peu intrusif, fourni des mesures plus proches de la surface  et donne accès à des zones différentes de celles explorées par les navires de commerce ou de recherche.

Le premier système considéré dans ce cadre a été l’OceanoScientific® (OSC)  initié en 2006.  Prévu à l’origine pour voiliers de course, ce système multicapteurs de la société SailingOne a été développé en concertation avec le LOCEAN (mesures PCO2), Météo France (mesures atmosphériques) et le LPO (mesures T-S).  La mesure de température et de salinité est obtenue par pompage vers un capteur Seabird, SBE-45 à l’origine, remplacé depuis par un capteur adapté par la société Seabird pour le système SeaKeeper.  Le système l’OceanoScientific® reste la propriété de la societé SailingOne qui en assure la mise en oeuvre. Le LPO intervient pour le contrôle des installations, le choix des campagnes de mesures et la validation des données en vue de leur mise à disposition de Coriolis et GOSUD.

Afin de répondre aux demandes de voiliers de taille plus modeste souhaitant contribuer à des programmes de science participative, le LPO a recherché une solution simple et économique. Ces navires disposant de peu d’énergie et de faibles capacités d’emport, les sondes NKE-STPS développées dans le cadre du projet Recopesca sont apparues comme une possibilité intéressante. Il s’agit d’un simple data logger immergé, dont les mesures sont ensuite géo-localisées à partir du suivi de la position du navire. Après des essais sur le voilier Fleur Australe de Philippe Poupon, ce système s’est avéré satisfaisant en termes de simplicité, de robustesse et la précision des mesures (un ordre de grandeur en dessous de celles des cateurs Seabird) suffisante pour apporter des informations utiles sur la position des fronts et des principales structures (Desprez et al. 2013).  Le LPO  se repose sur l’association RIEM (http://riem-asso.com) pour les contacts avec les équipages, et nous effectuons ensemble le choix navires et des voyages.

Les données validées par le LPO sont mises à disposition sur le site  GOSUD.