Theo Le Hir

Encadrement : Pierrick Penven, Thierry Huck, Marilyne Moulin, GEOCEAN, Marina Rabineau, GEOCEAN, Daniel Aslanian, GEOCEAN

Financement: 50% Isblue, 50% ressources propres équipes

Début : octobre 2023

Les récentes études menées dans le cadre d’une collaboration entre le LOPS, Geo-Ocean et nos partenaires sud-africains et italiens primatologues, dans le canal du Mozambique, ont permis de mettre en évidence l’existence d’un pont terrestre intermittent, reliant l’Afrique et Madagascar à différentes phases reliées à la géodynamique globale de la Terre. Ces résultats permettent de mieux comprendre l’endémisme et l'évolution de la végétation et de la faune sur l'île de Madagascar. De tels ponts terrestres réduisent les interactions entre les bassins océaniques et modifient radicalement les paramètres de modélisation des paléo-courants.

Ce sujet de thèse propose d’étudier ces modifications à partir de simulations couplées globales à basse résolution (2°) du LSCE et de modèles océaniques régionaux plus précis (1/12°) (e.g. CROCO). Les impacts des possibles modifications océanographiques seront en parallèle testées au niveau sédimentologique par la confrontation aux données sédimentologiques existantes (profils sismiques et données sur les foraminifères, extrêmement sensibles aux changements de salinité et de température).

La figure montre comment l'ajout d'un pont entre Mada et l'Afrique modifie le transport dans la région (dans des conditions actuelles)