Mardi 8 août: ASFAR, mais qu'est-ce que c'est ???

ASFAR

par Michel, Olivier et Serge

L’acronyme ASFAR (Autonomous System For Argo floats Release) désigne une structure équipée de 4 flotteurs Argo.

Comme vous l’avez bien compris, nous sommes dans une zone bien isolée et peu fréquentée. Par conséquent, peu de mesures sur cette zone sont disponibles. L’objectif d’ASFAR est, en toute modestie, de tenter de palier à cela.

 

Quel est en est le principe ?

 

La structure ASFAR est mise à l’eau équipée de 4 flotteurs Arvor. Cette structure va tranquillement descendre par son propre poids jusqu’au fond de l’océan à 1700m, ou elle reposera jusqu'à la fin de sa mission. Ensuite, tous les 2 mois et demi, un flotteur sera automatiquement expulsé de la structure pour remonter immédiatement à la surface en réalisant un profil de température et salinité : il poursuivra ensuite sa mission Argo  en se laissant dériver au gré des courant et transmettra ses mesures par satellite lors de ses remontées en surface.

 

L’été dernier, 2 structures ASFAR avaient été déployées sur la campagne espagnole BOCATS (http://www.gciencia.com/seccion/bitacora/sarmiento-gamboa/). Entre mi 2016 et mi 2017, elles ont largué 8 flotteurs Argo avec succès.

Durant la campagne RREX17, les 2 structures nues ont été récupérées: un signal acoustique émis depuis le navire déclenche leur remontée à la surface par largage d'un lest. 2 nouvelles structures équipées de flotteurs les ont remplacées permettant de poursuivre l'ensemencement automatique de flotteurs sur cette zone d'intérêt scientifique durant une nouvelle année.