Un succès pour le projet H2020 JERICO-S3

JERICO, késako ? 

Le projet d’intégration de la recherche côtière en Europe, JERICO (Joint European Research Infrastructure of Coastal Observatories) se poursuit pour une 3éme édition, à la suite de JERICO-FP7 (2011-2014) et JERICO-NEXT (2015-2019). L’infrastructure de recherche JERICO-RI, coordonnée par Ifremer depuis le début, a pour objectif de faire collaborer les observatoires de recherche côtiers en Europe et de créer ainsi une infrastructure solide et pérenne.

La communauté JERICO-RI (aujourd’hui 39 partenaires, 17 pays) travaille à la mise en place de cette infrastructure européenne pour observer et surveiller l’environnement côtier marin et afin de :

  • Livrer des données de haute qualité (en accord avec les principes du FAIR data),
  • Offrir l’accès à des équipements et des services dans une optique de collaboration internationale,
  • Créer des prototypes de produits pour les utilisateurs et Copernicus/CMEMS,
  • Mieux répondre aux attentes sociétales et réglementaires.

Les projets JERICO permettent de développer et tester des stratégies innovantes de surveillance du milieu marin côtier pour aider à mieux le protéger, informer et orienter la mise en œuvre de politiques environnementales. L’infrastructure associe maintenant des mesures physiques, biochimiques et biologiques pour atteindre un haut niveau de compréhension des écosystèmes. Ces activités sont également liées à l’élaboration de « Meilleures Pratiques » pour la métrologie, l’acquisition des données et leur traitement, toujours dans un contexte « open access » et « open source »

JERICO-S3 : à partir du 1er février 2020, pour 4 ans (2020-2024)

Avec le projet JERICO-S3, nous avançons vers la mise en place d’un système de systèmes d’observation structuré par région dont le concept sera testé en terme d’efficacité dans l’intégration des moyens et des savoir-faire sur quatre sites pilotes. Cinq autres sites seront des lieux d’expertise spécifique avec pour objet un fort progrès vers l’intégration entre équipes, nations, disciplines et systèmes centrés autour des besoins sociétaux et réglementaires. Un autre objectif majeur de JERICO-S3 est d’initier le développement d’un Environnement Virtuel de Recherche (VRE) : un prototype de e-JERICO. Ce VRE permettra aux utilisateurs de traiter des données en bénéficiant d’outils développés par leurs confrères et se devra de gagner en maturité. L’e-JERICO permettra d’appliquer des méthodes et protocoles basés sur les « meilleures pratiques » de JERICO-RI transcrites en langage numérique et adaptées aux données.

JERICO et Ifremer

JERICO-S3 implique principalement 3 départements de l’Ifremer, ODE, REM et IRSI. Schématiquement, ODE sera un acteur majeur pour l’implémentation des sites régionaux “Manche-Mer du Nord” et “Golfe de Gascogne”. REM et ODE, au travers de l’unité RDT, prendront en charge les développements technologiques dédiés à l’amélioration de l’intégration et de l'interopérabilité des systèmes d'observation côtiers ainsi qu’au développement de nouveaux outils de mesures. IRSI participera à la mise en oeuvre de l'environnement de recherche virtuel e-JERICO.
Le projet JERICO-S3 est hébergé par le LOPS et coordonné par le tandem RDT (Laurent Delauney) / LOPS (Ingrid Puillat).

Et la suite ?

Pour passer d’une JERICO-RI intégrant la partie physique du système avec ses plateformes d’observation à la partie virtuelle avec ses services à l’utilisateur et former une véritable IR Européenne dans le domaine côtier, il est nécessaire de mener une étude de faisabilité, et d’organiser l’ensemble selon les étapes suivantes :
- Design Study (2020-2013 – projet au stade de dépôt à la CE), qui articulera la vision d’ensemble de l’IR et les stratégies nationales pour optimiser la valeur ajoutée de JERICO-RI auprès des nations.
- 2020-2021 Roadmap ESFRI (appel à projet pour le 5 mai 2020), une étude-validation du projet à l’échelle Européenne qui est une étape-clé nécessaire à la mise en œuvre de la suivante :
- […] possiblement, une Preparatory Phase (2023-2027), en étroite collaboration et complémentarité avec les IR présentes dans le domaine marin en Europe et à l’internationale, avant la phase d'implémentation.
Une telle IR Européenne soutiendra ainsi la position nationale de l’IR ILICO coordonnée en Bretagne (Ifremer-Brest, CNRS) et notre position au sein d’initiatives Européennes de grande envergure telles que l’European Ocean Observation System (EOOS) fédérant en Europe des initiatives du côtier et de l’hauturier; ou encore l’Infrastructure Européenne Environnementale ENVRI.