FROMVAR

Le Front de Marée d’Ouessant est un élément-clé de l’écosystème de la Mer d’Iroise, et constitue un « laboratoire naturel » pour l’étude des processus de mélange à petite échelle (de chaleur, traceurs, quantité de mouvement) dûs au forçage de marée et atmosphérique.

Le projet FroMVar a pour objectif d’étudier et de comprendre sa structure hydrologique et courantologique et les processus qui interviennent dans sa dynamique. Il repose sur la répétition annuelle pendant une période de 4 à 5 ans de campagnes ponctuelles (2 legs d’une semaine par an) d’hydrologie et de courantométrie, comprenant le mouillage de profileurs Doppler et de bouées dérivantes, sur un effort de modélisation réaliste, sur l’exploitation d’observations de navires instrumentés (« Pride of Bilbao »), de données satellitales (SST, concentration en chlorophylle), et sur l’exploitation des données de courantométrie de surface recueillies au moyen de radars HF par le SHOM (système WERA). Il pourra servir de base à des collaborations pluri-disciplinaires plus larges (ouverture envisagée à moyen terme vers les communautés biologique et halieutique, par exemple).

Il permettra d’affiner la connaissance de la structure physique et dynamique du front, et participera ainsi à la validation des modèles de simulation réaliste opérationnelle (projet PREVIMER de l’Ifremer, modèle de façade à haute résolution du SHOM) couvrant l’Iroise. Cette information sera relayée en direction des biologistes et halieutes étudiant la zone. La quantification et la compréhension des phénomènes de mélange induits par la marée alimentera la réflexion sur les paramétrisations utilisées dans les différents modèles numériques. La répétition sur plusieurs années permettra d’étudier sa variabilité interannuelle. La comparaison avec les données de la campagne SATIR-DYNATLANTE de 1982 apportera des éléments sur la variabilité interdécennale.

Le projet FroMVar est soutenu par le programme LEFE/IDAO de l’INSU, et s’inscrit dans un contexte favorable au niveau régional. Il participera notamment à la valorisation des données recueillies par le système de courantométrie de surface par radars HF installé par le SHOM, ainsi qu’à la validation de trois efforts de modélisation réaliste de la zone, le projet d’Océanographie Côtière Opérationnelle PREVIMER, le modèle de façade exploité par le SHOM, et la configuration ROMS mise en place par l’effort commun IRD-LEMAR-LPO.

La première campagne FroMVar a eu lieu sur le « Côtes de la Manche » à l’automne 2007. Elle a permis la récupération d’un ADCP sur chassis mouillé au mois de juin 2007 lors de la campagne MOUTON du SHOM, effectuée sur le Pourquoi Pas ?, ainsi que la réalisation d’un réseau de radiales hydrologiques dans ses alentours. Cette campagne de faible durée (3 jours) a permis un premier échantillonnage de la zone, et servira à la définition des futurs travaux.

La seconde campagne FroMVar aura lieu sur le « Côtes de la Manche » à l’automne 2008. Plus complète que celle de l’automne 2007, elle comportera deux legs de sept jours chacun. Le premier sera consacré au mouillage d’un ADCP sur chassis, et à la réalisation d’un réseau serré de radiales CTD + ADCP remorqué dans ses environs. Au cours du deuxième leg, un réseau de radiales CTD équivalent serait réalisé, et le mouillage sera relevé. Elle permettra d’obtenir une couverture spatiale satisfaisante de la zone.