Mardi 1er août: Les "quarts bathysonde"

 

Les "quarts bathysonde"

par Serge

La campagne est rythmée par près de 130 étapes successives appelées "stations" durant lesquelles trois équipes de scientifiques (appelés les "quarts") se succèdent toutes les 4 heures pour mener des mesures à point fixe à l'aplomb du navire.

Ces mesures sont réalisées par un ensemble d'instruments montés sur une structure métallique cylindrique de plusieurs centaines de kilos (des tubes en acier inoxydable) appelée "rosette". Un câble s'enroulant autour d'un treuil à une vitesse voisine de 1m/s permet à cette structure, à la manière d'un ascenseur, de faire un aller-retour entre la surface et le fond de la mer. Ce câble relaye également les ordres électriques du navire vers la rosette ainsi que le retour des mesures réalisées  pendant l'immersion. Un dispositif acoustique ("pinger" + altimètre) permet de localiser précisément la position de la structure lors de l'approche du fond.

Cette rosette est une sorte de "manège" à barillets accueillant 32 cylindres en PVC d'une dizaine de litres (les "bouteilles" de prélèvement) dont les deux extrémités peuvent être obturées séquentiellement par un dispositif rotatif électromécanique. Ainsi, des échantillons d'eau de mer sont "emprisonnés" lors des paliers successifs à des profondeurs choisies, pour ensuite être analysés à bord (salinité, oxygène, sels nutritifs, dioxyde de carbone et pH). Le déclenchement de certaines bouteilles active également des thermomètres de référence qui mémorisent la température à l'instant de leur renversement (action mécanique provoquant leur prise d'échantillon).

La rosette accueille une "bathysonde" constituée de capteurs qui fournissent continument des mesures de température,  de salinité et d'oxygène en fonction de l'immersion, que l'on appelle des "profils". Ces profils sont renvoyés à bord en temps réel par le câble, et sont corrigés à postériori par les résultats d'analyse des prélèvements des bouteilles, ainsi que des thermomètres de référence, améliorant ainsi la justesse des mesures.

Par ailleurs, des courantomètres acoustiques (appelés ADCP) "éclairent" la colonne d'eau en dessus et en dessous de la rosette pendant son déplacement. L'analyse des échos réfléchis par les particules en suspension informe en particulier sur la vitesse de déplacement (les courants) des masses d'eau océaniques.

Enfin, un nouveau dispositif d'acquisition autonome a été testé. Il est composé de nouveaux capteurs (salinité, température, oxygène) a été placé à proximité de la bathysonde pour un test comparatif.