Vendredi 21 juillet: les flotteurs Argo

Les flotteurs Argo

par Kevin

Au cours de la campagne, nous allons déployer une dizaine de flotteurs Argo. Ces engins, une fois déployés, vont dériver pendant 10 jours vers 1000 m de profondeur et exécuter des cycles de profils verticaux tous les 10 jours pendant plusieurs années. Ils mesureront alors la température, la salinité, la pression, et même la concentration en oxygène dissous entre 2000 m et la surface. Ils transmettront ensuite leurs données par satellite à la fin de chaque profil.

Ici, Michel retire un aimant du flotteur, ce qui, actionnant un relais, démarre l'appareil. Celui-ci peut ensuite être déployé au moyen d'un crochet largueur.

Le flotteur peut ensuite commencer son travail de dérive et de mesure. A la suite de la mise à l'eau de l'appareil, nous envoyons une fiche de déploiement au centre de données Coriolis, à Brest, afin que les données soient rapatriées, décodées et diffusées en temps réel.

Ces flotteurs vont rejoindre les 3820 autres flotteurs déployés dans l'ensemble des océans par une trentaine d'autres pays, permettant ainsi d'estimer de manière globale la quantité de chaleur et de sel stocké dans les océans et l'impact du réchauffement climatique sur l'augmentation du niveau de la mer (quand l'océan se réchauffe, il se dilate et le niveau de la mer monte).